Sommaire:
Souvent révélée comme un moyen efficace pour un parfait sevrage tabagique, la cigarette électronique présente néanmoins quelques faiblesses. Malgré tous ses avantages, la vapoteuse présente un certain nombre de risques pour votre santé. Avant d’opter pour les e-cigarettes, surtout si vous êtes déjà un habitué de la vape, il est important que vous connaissiez les risques auxquelles vous vous exposez. Cet article vous dit tout sur les risques de santé.
La nicotine, principale source de dangers
Ingrédient de l’e-liquide utilisé pour vapoter, la nicotine apparaît comme une substance à risque pour la santé. Elle est réputée pour entraîner la dépendance. La conséquence directe est que vous pouvez rapidement être tenté de reprendre les cigarettes classiques. Chez les jeunes, adolescents et enfants, les risques sont encore plus présents. Il n’est donc pas rare de constater des problèmes comportementaux et cognitifs chez la personne adolescente. De même, la nicotine agit sur :
- la mémoire
- les impulsions
- la concentration
- et le cerveau.
Autant de raisons qui relèvent le caractère toxique des e-liquides contenant de la nicotine.
Les risques secondaires de la cigarette électronique
Outre la nicotine, la cigarette électronique contient d’autres substances chimiques particulièrement destructrices pour l’organisme. La glycérine végétale et le propylène glycol en sont quelques exemples. A priori, ces composants chimiques ne présentent pas de danger puisqu’ils servent dans bien d’autres domaines. Cependant, aucune garantie n’a été donnée en ce qui concerne leur utilisation sur le long terme. Il en est de même pour les produits chimiques servant à aromatiser l’e-liquide qui est versé dans le réservoir du clearomiseur.
Autre facteur de risque que présente la cigarette électronique pour votre santé, c’est la vapeur secondaire. Cependant, rassurez-vous ! La fumée de votre vapoteuse n’est pas aussi riche en produits chimiques que de celle du tabac. Le danger reste toutefois présent et votre entourage n’en est pas épargné. Par ailleurs, le vapotage entraîne une exposition continue au diacétyle, une substance chimique utilisée pour enrichir la saveur de l’e-liquide. Vous pouvez donc facilement contracter la maladie du travailleur du pop-corn. Il s’agit d’une affection chronique qui détruit les poumons (ses petites voies respiratoires notamment).
Quelques conseils et recommandations utiles
Si vapoter présente beaucoup de risques pour la santé, il est indispensable de prendre les mesures de précautions. Cela est nécessaire si vous désirez réellement arrêter le tabac et prendre soin de votre santé. Alors, la première chose à faire est de supprimer la nicotine de vos habitudes en préférant les e-liquides n’en contenant pas.
- Conservez votre cigarette et ses accessoires (clearomiseur, e-liquide, etc.) hors de la vue et de la portée de vos enfants
- Lavez-vous toujours les mains après la manipulation de l’e-liquide
- Gardez-le toujours dans un environnement particulier et adapté, loin de vos médicaments, aliments et boissons.
- Lisez toujours la notice du produit avant son utilisation pour connaître les recommandations du fabricant.
Par ailleurs, il est recommandé de consulter votre médecin avant de débuter le vapotage. De même, vous pouvez le contacter pour tout problème lié au produit. Rassurez-vous de toute façon, les cigarettes électroniques sont moins nocives que le tabac. Plus encore, lorsque vous observez avec rigueur les différentes règles (surtout celles liées à la nicotine), vous courez moins de risques.