Trésorerie : que faut-il savoir ?

Une trésorerie est par définition la somme des moyens financiers que possède une entreprise à un moment donné. Si vous êtes un chef d’entreprise, vous vous devez de garder un œil permanent sur celle-ci sous peine de déclarer faillite, en effet la stabilité financière et l’existence même de votre société dépendent grandement de votre trésorerie.

Une bonne gestion de cette trésorerie peut vous garantir la prospérité et le développement de votre entreprise. Bien que cela peut sembler difficile aux premiers abords, vous aurez vite fait de constater qu’il n’y a nul besoin d’être comptable pour bien gérer sa trésorerie.

En quoi consiste votre trésorerie ?

Le calcul de votre trésorerie est la somme d’argent que possède votre société une fois toutes les rentrées et sorties prises en comptes. Elle se calcule avant la création de votre entreprise afin de connaitre votre capital de départ, et tout au long de la vie de celle-ci afin de garantir sa prospérité.

Une bonne gestion de votre trésorerie permet entre autres de :

  • Contrôler les rentrées et sorties d’argent et connaitre ainsi le flux financier de l’entreprise, afin de guider votre entreprise en fonction.
  • Vérifier que les caisses de l’entreprise sont en concordance avec les textes juridiques et les applications bancaires.
  • Optimiser le flux financier en essayant de le garder au-dessus d’un certain seuil et de l’optimiser pour obtenir de meilleurs gains.
  • Garantir qu’il y ait assez de liquidité pour avoir un fonds de roulement et ainsi permettre à l’entreprise de continuer à produire.

Mieux gérer sa trésorerie

La gestion de votre trésorerie n’est pas chose facile, mais ce n’est pas non plus si difficile une fois qu’on en maîtrise les notions fondamentales. Afin de mieux gérer votre entreprise, il faut garder à l’esprit que :

  • Vous pouvez utiliser de nombreux logiciels pour vous aider à mieux gérer votre trésorerie, vous pouvez bien-sûr utiliser un tableur comme Excel par exemple, mais il existe aussi des logiciels spécialisés dans ce genre de tâches.
  • Une bonne trésorerie est une trésorerie en mouvement, il faut donc garantir un flux financier qui soit le plus fluide possible, avec de nombreuses rentrées d’argent et des sorties sous forme d’investissements.
  • Une trésorerie efficace n’a pas besoin d’être trop importante, certes il est bon d’avoir suffisamment de liquidités pour payer vos employés et garantir vos dépenses, mais nul besoin d’en avoir trop. Il serait judicieux d’investir l’excédent.
  • Mieux vaut garder un œil constant sur votre trésorerie, des anomalies et des troubles peuvent arriver à tout moment et vous prendre par surprise.
  • Toute entreprise devrait faire recours à un expert-comptable, car nul ne maîtrise mieux qu’eux ce sujet. Il faut donc en trouver un qui soit compétent et collaborer avec lui.
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