Ecole-laser-electron-libre.fr » Les affaires numériques » Vidéo amateur : peut-elle être rémunérée ?

Vidéo amateur : peut-elle être rémunérée ?

La liberté d’expression a toujours été un sujet très sensible sur tous les plans. En effet, pour exprimer son idéologie, sa vision et son ressenti, la presse ou les différents écrits ont depuis longtemps étaient le seul moyen de se faire entendre. Cependant, à l’ère de la technologie, créer une vidéo a remplacé l’écriture. Effectivement, il n’est plus question de suivre un protocole dicté préalablement, car n’importe qui peut maintenant faire son propre court métrage. Des amateurs en tous genres se laissent emporter par ce phénomène déjà existant depuis un certain bout de temps, et transforment leur passion en un métier car ces vidéos peuvent être rémunérées.

Pourquoi réaliser des vidéos ?

Depuis la création du caméscope, des téléphones et tout autre instrument pouvant filmer une vidéo, celle-ci est devenue le moyen que tous utilisent pour différents objectifs, à savoir :

  • partager leur passion : même si le cadrage et l’éclairage ne sont forcément pas parfaits, les vidéos amateurs sont aujourd’hui le premier pas que beaucoup franchissent, afin de partager leur passion. En effet, filmer des animaux, des individus ou n’importe quelle scène est un bon moyen de se lancer dans le domaine du film.
  • se faire un nom : en effet, plusieurs sont arrivés à se faire connaître grâce à la création de vidéo que ce soit en se filmant eux même, ou en filmant des vidéos à sujets attrayants qui attire le public.
  • faire passer un message : que ce soit de jeunes journalistes, ou simplement des individus possédant une forte opinion concernant un fait ou des idéologies, qui ne coïncident pas forcément avec l’opinion publique et qu’ils veulent la transmettre, la vidéo est l’option qu’ils choisissent pour le faire.
  • transmettre un savoir : effectivement, si on jette un coup d’œil aux différents sites qui proposent un visionnage de vidéo en recherchant par exemple “comment se lancer dans la vidéo ?” ou encore, “comment calculer une intégrale ?”, de nombreuses vidéos créées par des amateurs sont proposées pour justement expliquer cela, et répondre aux questions.

Les vidéos amateurs les plus réalisées

Si on vient à consulter les dernières statistiques concernant les sujets les plus abordés au sein des vidéos, en ces dernières années, on trouve que deux types reviennent constamment : les vidéos Gags et les vidéos Make up. En effet, le premier type est très souvent réalisé par des podcasteurs d’une moyenne d’âge de 25 ans, qui parfois, en plus de faire rire, font passer des messages concernant par exemple, la situation et la politique du pays mais de façon ironique et comique. En second lieu, les vidéos make-up où les Youtubeurs, généralement de la gent féminine, font la promotion de divers produits cosmétiques, en réalisant des tutoriels de maquillage et en donnant leurs avis concernant ces produits. Aujourd’hui, beaucoup vivent de ces vidéos qu’ils réalisent et font de cette passion, leur gagne-pain.