Ecole-laser-electron-libre.fr » Les affaires immobilières » Location : comment choisir un bien immobilier ?

Location : comment choisir un bien immobilier ?

Si vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement à louer, il est indispensable de garder quelques conseils en tête afin de bien choisir votre nouvelle habitation. Retrouvez ici les principales recommandations indispensables pour une bonne location.

Bien choisir un logement pour une location :

Pour bien choisir votre nouvelle habitation, il est important de :

  • Choisir un quartier à proximité des services et desservi par les différents moyens de transport publics,
  • Vérifier bien évidemment les loyers pratiqués et en choisir un qui soit à votre portée,
  • Préparer un dossier de location complet contenant tous les documents justificatifs, susceptibles d’être réclamés par le bailleur,
  • Être attentif aux clauses mentionnées dans le contrat de location. Soyez encore plus attentif si vous effectuez une location auprès d’un bailleur particulier. Vérifiez si d’éventuelles clauses illégales sont mentionnées sur votre contrat,
  • Visiter les lieux pour voir par vous-même l’état de conservation de l’appartement et les dégradations causées par un ancien locataire.

Grâce à ces recommandations, vous serez en mesure de louer un appartement à même de répondre à vos attentes, tout en procédant prudemment et intelligemment.

La mise en location d’un appartement :

Après avoir abordé les recommandations destinées aux futurs locataires afin de bien choisir leur appartement, et procéder à une location dans de bonnes conditions, faisons un tour du côté du propriétaire du logement.

La mise en location d’un bien immobilier passe par différentes étapes, dont certaines sont imposées par la loi. Dans un premier temps, le propriétaire doit définir clairement le type de location qu’il envisage : meublée, non meublée, saisonnière ou en tant que résidence principale …etc. La définition de cet aspect dépend principalement de la zone géographique où se situe le bien immobilier. Par exemple si l’appartement est situé dans une zone touristique ou universitaire, il est préférable d’opter pour des locations meublées et de courte durée.

Outre le type de location, l’état du logement est à prendre en considération. En effet, le logement doit être décent afin d’attirer les éventuels locataires, de plus en plus exigeants.

En ce qui concerne les loyers, ces derniers doivent être fixés en fonction de la situation géographique du bien, la surface habitable, l’état du mobilier et des équipements …etc. Il faut savoir qu’il est possible de se faire aider par une agence afin de louer votre appartement.

Une fois que toutes ces exigences sont réunies, il faut trouver un locataire ! Le recours aux annonces sur les sites de location sont désormais le meilleur moyen pour rendre votre offre visible. Pour choisir votre locataire, vous êtes en droit d’exiger des pièces justificatives de la capacité du locataire à payer ses loyers durant toute la durée de sa location : fiches de payes, contrat de travail, relevé bancaire …etc.