Ecole-laser-electron-libre.fr » Les affaires de la maison » Tableau décoration intérieure : quel format choisir ?

Tableau décoration intérieure : quel format choisir ?

Les tableaux pour la décoration intérieure restent une valeur sûre, afin d’apporter une touche particulière à son chez-soi. Toutefois, le choix d’un tableau n’est pas une simple affaire, aussi bien en termes de couleurs, de représentations, d’encadrement et de taille. Retrouvez ici quelques conseils afin de bien choisir votre tableau

Choisir la bonne taille d’un tableau de décoration intérieure :

Le choix du format d’une toile est crucial pour bien décorer une pièce. Afin d’avoir un tableau aux bonnes dimensions, il est important de mesurer l’espace où vous prévoyez d’installer votre tableau. Pensez également à définir l’orientation de votre tableau, portrait ou paysage, afin de choisir des dimensions adaptées à votre pièce.

Une fois que votre choix est fait, il faudra savoir où installer votre nouvelle pièce de décoration ! Car notez-le, le choix de l’emplacement d’un tableau est aussi important que son format.

L’emplacement de votre tableau dépend indubitablement de ses dimensions :

  • Une toile de grandes dimensions doit être accrochée à un mur dégagé ou dans une pièce avec une hauteur sous plafond assez importante. Si vous optez pour un grand tableau rectangulaire, orienté à l’horizontale, il serait intéressant de le placer au-dessus d’un canapé par exemple.
  • Une toile de moyennes dimensions est idéale pour s’adapter à toutes les situations, pour peu de bien positionner votre tableau,
  • En ce qui concerne les petites toiles, celles-ci sont particulièrement recommandées pour les pièces étroites. Il serait également appréciable d’opter pour des triptyques afin de décorer des pans de murs étroits ou des couloirs.

Comme vous le constatez, le choix de la taille d’un tableau est primordial pour une décoration toute en harmonie.

Qu’en est-il des associations de couleurs ?

En plus du format de votre tableau, les couleurs sont ce qui nous attire en premier lieu. En ce sens, il existe quelques règles afin de savoir associer les couleurs afin de mettre un espace en valeur. Maintenant, comment procéder ?

  1. Choisir une palette de trois couleurs maximum afin de réaliser une décoration harmonieuse.
  2. Opter pour les camaïeux afin d’être sûr de choisir les bonnes associations de couleurs. Cette solution est idéale si votre décoration est déjà assez colorée.
  3. Choisir les couleurs en fonction de l’utilisation de la pièce. Privilégiez les couleurs chaudes pour les chambres et les couleurs douces et pastel pour les pièces de séjour.
  4. Créer du contraste avec les peintures de vos murs. Si vos murs sont blancs, et vos meubles sont de couleurs neutres, vous pouvez opter pour un tableau riche en couleurs pour apporter une touche vive à votre espace.

Avec ces quelques astuces, vous êtes en mesure de choisir un tableau adapté aussi bien à votre décoration intérieure ainsi qu’aux caractéristiques de votre pièce.

Pourquoi pas plus par ici :