Ecole-laser-electron-libre.fr » Les affaires de la maison » Anti cafard : pourquoi devez-vous lutter contre les invasions de cafards ?

Anti cafard : pourquoi devez-vous lutter contre les invasions de cafards ?

A chaque personne sa phobie, certains ont peur du vide d’autres sont claustrophobes mais l’une des plus fréquentes des phobies est celle des insectes, et plus particulièrement celle des cafards, ces derniers sont connus pour leurs propriétés de reproduction rapide et de résistance, ils envahissent les maisons, les magasins et les restaurants provoquant ainsi des problèmes de santé et d’hygiène.

Que savez-vous sur les cafards et que risquez-vous s’ils prennent le dessus ?

Cafards ou blattes, personne n’ignore l’existence de ces petits insectes, connus pour être répulsifs, ils appartiennent à l’embranchement des arthropodes, possédant des caractères qui les rendent difficile à exterminer, ils ont aussi des sens très développés et une résistance aux différents dangers et facteurs défavorables environnementaux.

Connaissant maintenant les cafards, il faut savoir aussi que négliger une petite ruée de cafard peut conduire rapidement à une invasion qui n’est pas sans risque, non seulement sur le plan économique mais aussi sur le plan sanitaire, on peut résumer ces dangers dans les points suivants :

  • Le cafard est un vecteur de nombreuses maladies infectieuses comme la salmonelle, la tuberculose, l’hépatite et différentes mycoses et parasites.
  • Certaines recherches ont pu démontrer une corrélation entre les excréments et salives de cafards et l’apparition d’allergies telles que l’asthme et l’eczéma chez les enfants.
  • N’oublions pas qu’avoir des cafards dans des restaurants ou magasins va obliger le propriétaire à refaire son stock, ce qui va répercuter négativement sur les revenus de l’établissement.

Comment prendre le dessus sur les cafards ?

Il existe plusieurs méthodes pour éradiquer une invasion de cafards, on peut en dénombrer 3 moyens de le faire : le traitement naturel, le traitement avec les insecticides et l’hygiène de vie, mais pour un rendement efficace et rapide il faut associer les 3, ceci dit, il faut d’abord commencer par adopter une hygiène de vie différente de la précédente, par exemple il faut toujours cacher la nourriture et s’assurer du nettoyage des restes alimentaires.

Concernant le traitement naturel, on y retrouve plusieurs techniques comme l’utilisation de produits naturellement répulsifs pour les cafards tels que les huiles essentielles à base d’eucalyptus citronné et l’essence de lavande à base de vinaigre blanc, mais encore l’utilisation de pièges en carton ou pièges à nourriture à base de produit collant mélangé à de la nourriture, certaines personnes disent qu’avoir un chat à la maison peut aider à la lutte.

Enfin, pour les insecticides on peut avoir affaire à des insecticides moins nocifs en cas de faible invasion comme l’acide borique, mais malheureusement si l’invasion est trop importante, une solution radicale s’impose en utilisant des produits forts comme le gel Goliath, tout en s’assurant de recouvrir les coins et endroits isolés où il est probable d’y trouver des cafards.

Pourquoi pas plus par ici :