Ecole-laser-electron-libre.fr » Les affaires administratives » Calcul indemnité chômage : qui a droit à des allocations chômage ?

Calcul indemnité chômage : qui a droit à des allocations chômage ?

L’allocation ou bien l’indemnité chômage est un revenu mensuel que vous aurez après avoir quitté votre emploi que ce soit via licenciement, renvoi ou simple démission.

Ce n’est malheureusement pas tout le monde qui pourrait bénéficier d’allocations chômage, il existe des conditions qu’il faut absolument respecter, et c’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Beaucoup de personnes ont tendance à penser qu’il n’y aurait pas de différence entre l’indemnité de rupture conventionnelle et l’allocation chômage, alors que ce sont deux chose totalement différentes, l’allocation chômage est donnée par le Pôle Emploi, que l’employé ait travaillé sous contrat CDD ou même CDI, l’indemnité de rupture conventionnelle par contre est accordée par l’employeur que dans le cas où il veuille le faire, à condition que l’employé ait travaillé sous contrat CDI, c’est à dire un contrat à durée indéterminée. Un employé pourrait profiter que de l’allocation comme il pourrait profiter de l’allocation chômage en plus de l’indemnité de rupture conventionnelle.

Quelles sont les conditions pour avoir droit aux allocations chômage ?

Certaines personnes pensent que c’est tout le monde qui peut profiter des allocations chômage alors que c’est totalement faux. Afin de profiter des avantages de quelque chose, il est normal qu’il existe des conditions, pour ce qui est des allocations chômage, les voici :

  • Il est nécessaire que l’employé ait travaillé pour une durée minimale de 4 mois durant les 28 derniers mois qui précédent son dernier contrat, et cela, même si c’est chez différents employeurs.
  • Si l’employé travaillait sans contrat, il n’aura donc pas d’allocation, c’est pour cette raison qu’un contrat de travail est absolument nécessaire.
  • Si la personne est à la recherche d’un emploi, elle n’aura pas d’allocation chômage, cela ne veut pas dire qu’une personne doit rester au chômage afin de bénéficier d’allocation, car l’allocation à une durée, elle ne vous sera pas donnée durant le restant de votre vie, ce n’est pas une retraite.

Comment calculer son indemnité chômage ?

On dit souvent qu’il est important de trouver un bon travail afin d’assurer son avenir, nous avons tendance aussi à nous fixer sur le montant du salaire plutôt que dans l’utilité du métier, et ce n’est pas pour rien.

Le montant d’une indemnité chômage résulte des années d’expérience ainsi que le salaire gagné durant toutes ces années, si vous avez eu un bon salaire durant les derniers mois qui précédent votre dernier contrat, sachez que vos allocations seront aussi élevées.

Afin de calculer votre indemnité, vous pourrez le faire vous même en vous aidant de vidéos sur Internet qui vous montrent la meilleure méthode à suivre, comme vous pouvez le faire sur un site qui calculera pour vous le montant de vos indemnités.